L'instant producteur

0

La ferme de Briola et ses produits laitiers

By 17 juin 2017

Le Ferme de Briola perchée dans les hautes collines de L’Aude

 

Le « GAEC la Ferme de Briola » de la Famille Albert, situé au lieu dit « Fresquel » St Julien de Briola, entre Castelnaudary et Bram, héberge l‘exploitation fermière  riche de ses champs à perte de vue. Dans la petite boutique de la Ferme de Briola, entourés d‘odeurs délicates de fromage frais, nous avons fait connaissance avec Loïc, associé dans la production laitière aux cotés de Patrick, le père et le précurseur de l’exploitation fermière, Véronique la mère, Cédric le frère, et enfin Maëlys la sœur.

 

Une histoire de famille

 

En 2001, Patrick décide de s’installer dans l’Aude afin de produire du lait crut. L’exploitation laitière frappée par la crise laitière rencontre des difficultés. Outre une histoire économique, la Famille Albert, attachée au territoire décide de se serrer les coudes pour sauver leur domaine agricole. A ce moment que les Enfants Albert ont rejoints l’entreprise familiale en 2009 et offrent à exploitation un nouveau tournant. Pour préserver l’investissement de leur père, ils ont eu l’idée de transformer le lait pour proposer des produits inexistants sur le territoire de l’Aude. Une idée ingénieuse qui a permis à l’exploitation laitière de garder vie et de continuer à valoriser leur territoire de cœur.

 

Une transformation laitière 100% locale

 

La Ferme de Briola propose chaque jours des produits frais certifiés par le label agriculteur biologique. Vous pouvez régaler vos sens avec des yaourts et des yaourts à boire aux goûts divers ou encore, dans son plus simple appareil ! Dégustez le fromage blanc, les fromages frais, le bleu de Briola, le Saint Julien et bien d’autres produits fabriqués avec passion et savoirs. N’oublions pas les petites gourmandises du quotidien avec le «caramelolait» de la ferme de Briola qui vous offre un petit moment de douceur ! Des produits bons et responsables. Tous les produits sont fabriqués de A à Z sur le domaine afin de contrôler le processus de fabrication. Les vaches sont nourries sur les champs naturels de la ferme, permettant une alimentation 100% contrôlée et 100% saine. Une production loin des schémas industriels, ce qui rassure les consommateurs avide de produits locaux.

Un respect vertueux

La Famille Albert travaille autour de valeurs importantes : le respect de l’environnement et des traditions artisanales héritées par leurs ancêtres. Selon Loïc, je cite :

« Il est primordial de garder les valeurs des anciens et de perpétuer leurs méthodes de productions et de transformations laitières. Nous travaillons chaque jours pour se faire plaisir et faire plaisir le consommateur final, sans négliger le bien être animal. Il est capital que nos vaches soient en bonne santé pour proposer des produits sains et bons. L’autosuffisance alimentaire fournis par le GAEC de la Ferme de Briola et les savoirs agricoles transmis par nos anciens, nous permettent de respecter le cycle naturel des vaches et de proposer des produits laitiers artisanaux qui plaisent aux grands comme aux petits. »

La Ferme de Briola et COCIPRO

Déjà engagée dans la vente de produit en circuit-court auprès des petites épiceries, restaurants, la Famille Albert a acceptée de travailler avec COCIPRO afin de valoriser les produits et de réduire les intermédiaires entre le producteur et la clientèle. COCIPRO permet aux produits laitiers de la Ferme de Briola, situé à St Julien de Briola, d’être livrés dans vos assiettes tous les vendredis et samedis après commande effectuée avant Mercredi 16h00. Selon Loïc :

« La fraîcheur de COCIPRO est une plus-valu bénéfique et saine, cela nous permet d’avoir une nouvelle méthode de vente pour nos produits et nous permet  par la même occasion de valoriser notre production laitière. »

Des produits laitiers bons et frais dans vos paniers. A vos marques, prêt, cliquez.

 

About AuthorSabZ

Post a Comment