L'instant producteur

0

La laitière du Domaine de Barsa

By 2 septembre 2017

Quand les jersiaises se baladent avec les vaches laitières

 

Dans une matinée printanière, nous avons rencontré Frédérique Bromet, productrice laitière au coté de ses fils et de son mari depuis 30 ans. Ils sont propriétaires du beau Domaine de Barsa dans des collines à perte de vue situé dans l’Aude. Leur exploitation dispose de 50 vaches en lactation dont 6 vaches jersiaises qui sont « les meilleures des beurrières » pour vous fournir de bons produits laitiers. Le Domaine de Barsa est une exploitation agricole familiale datant de 1957. Vous pouvez retrouver leurs produits directement sur la ferme, et visiter ce lieu  naturellement riche d’histoire et de paysage. Les producteurs de ce domaine sont  très accueillants et passionnés par le métier.

 

 

Une production laitière, un métier choisi par passion

 

Frédérique, issue d’une famille ouvrière a toujours souhaité travailler dans le domaine agricole. Proche de la nature et des animaux elle a mis sa vie dans sa passion pour l’agriculture. Du côté de son mari, ce métier est un héritage familial. Baigné dès son plus jeune âge dans les tâches agricoles, il n’a pas hésité à faire perdurer son exploitation.  Ils font de leur vie et de leur métier une valeur incontournable :

« L’amour du produit avec la recherche de la perfection »

Nous avons visité leur exploitation afin de certifier le bien être des animaux et leur sécurité. Avec la qualité et l’hygiène du produit bien sûr. Mission réussie ! Les vaches sont en entière autonomie avec à disposition un domaine verdoyant et très vaste. Un atelier a été créé pour effectuer leur traite en toute autonomie.

 

Quel est ce va et viens ?

 

Quelle belle idée ! Les vaches disposent d’un outil leur permettant de les traire seulement quand ils en ont besoin mais aussi de leur fournir l’alimentation complémentaire. Grâce à leur petit collier, la famille Bromet peut en quelques gestes savoir si la vache nécessite d’être traite. Contrôle sa santé et permet de laisser nos belles vaches en liberté.  Ils disposent de 3 hangars, avec un circuit court, un circuit long et un pour les nouveaux nés. Ce qui permet aux vaches d’avoir leur endroit de tranquillité et de repos, pas bête ! Au loin, nous apercevons un drôle de jeu, une attente, une envie. Nous nous approchons, et nous trouvons, une énorme brosse permettant aux vaches, de venir prendre du bon temps ou encore d’enlever les parasites.

 

Les produits laitiers sont nos amis pour la quiche… et autres !

 

Le Domaine de Barsa,  les vaches laitières et les jersiaises vous proposent des produits carrément crémeux et responsables ! Vous y retrouverez du beurre, de la crème fraiche, épaisse, de la chantilly, et pleins d’autres. Ils proposent leurs produits pour de très grands restaurants du Sud-Ouest, pour des Châtelets de la région, les petites épiceries de village, mais aussi pour les visiteurs installés dans le gite près de leur ferme. Ils souhaitent toucher tous types de clientèle amoureux des produits crémeux. A savoir les vaches jersiaises sont des toute petites vaches de couleur marron, elles sont très appréciées auprès des producteurs laitiers au vu de leur lait gras à 66%. Le domaine possède dans son atelier un pasteurisateur permettant la transformation du lait pour créer vos produits laitiers. Vous pouvez déguster leur produit en cliquant ici et vous serez dirigé dans la rubrique produits laitiers COCIPRO.

 

Une logique environnementale ça se gagne !

 

Cette production laitière a le mérite d’être considérée comme une exploitation éco-responsable. Tout le monde n’est sans nul doute au courant de la crise laitière, mettant en danger des centaines de producteurs passionnés et travailleurs. Je cite :

« Au vu de la conjoncture assez compliquée sur le marché du lait. En effet, avec plus de sortant que d’entrant et un prix de vente du lait qui chute, nous avons du travailler et avancer avec intelligence. De plus, très soucieux du bien être de nos bêtes et du respect de notre environnement, nous avons tous mis en œuvre pour faire perpétuer le domaine de Barsa sans piétiner nos valeurs. Nous avons recylclé certains de nos matériels, avec un pétrin boulanger qui nous permet de battre la crème et la transformer en beurre, nous utilisons un poussoir à saucisse pour former nos beurres, ce qui leur donne un aspect assez atypique et pratique à la coupe. » Leur laboratoire de transformation du lait respecte les normes en terme d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

 

Un pas vers l’agriculture biologique

 

Pour eux, leur méthode de production est une logique. Naturellement, ils ont très vite souhaité : « Sortir des grandes structures et retrouver une entreprise familiale de taille humaine proposant des produits en circuit-court ». Ils ont choisis de sortir de « L’éthique du troupeau » où les vaches sont parquées sans savoir quel sont leurs besoins. D’ici début 2018, le domaine de Barsa bénéficiera de la convention Bio vache laitière. La famille Bromet s’occupe de toute la production sur le domaine, afin de garantir la qualité du produit. Ils s’inscrivent dans la vente autonome avec l’achat d’un camion réfrigéré. Par ailleurs, Frédérique a suivi des formations en aromathérapie et phytothérapie. Ces techniques permettent de remplacer les traitements antibiotiques. L’utilisation de ces huiles essentielles permettent de les soigner avec des méthodes saines et respectueuses de l’environnement.

 

COCIPRO et la famille Bromet

 

Ont le plaisir de vous proposer les produits laitiers du domaine de Barsa tous les vendredis et les samedis dans votre panier des producteurs COCIPRO. Des produits frais et crémeux pour tous vos plats. Nous avons déguster leurs produits et nous vous garantissons leurs gourmandises et leurs générosités.

Vous trouverez lors de vos achats des produits certifiés Label Agriculture Biologique tels que : Le fromage frais au piment d’Espelette, le fromage frais nature salé, du beurre fermier demi-sel 125g et bien d’autres. A vos marques, prêts, cliquez !

About AuthorSabZ

Post a Comment